You are currently viewing Le Génie en Vous

Le Génie en Vous

Il est assez probable que si les gens connaissaient leur plein potentiel, leurs forces et ce qu’ils attendent de la vie, il leur serait plus facile d’obtenir de grandes et belles victoires. Mais souvent, il peut être difficile de reconnaître le génie en vous parce que l’image interne qu’on se fait de nous est parfois mauvaise ou tout simplement fausse.

Voyez par vous-mêmes : disons que vos capacités naturelles vous prédisposent à devenir footballeur, mais que les circonstances (parents, pression, etc.) vous poussent à devenir basketteur. Nous ne sommes pas entrain de dire que vous ne pouvez être les deux, et encore moins que vous ne pouvez exceller. Mais dans de nombreux cas, essayer de devenir ce que l’on est pas ou que l’on est pas appelé à devenir peut déboucher sur d’énormes désillusions et gaspillages d’énergie et de temps, au minimum, quand bien même en fin de compte on y parviendrait.

Juger un poisson par sa capacité à grimper aux arbres comme Tarzan est injuste puisque nous le condamnons à rester médiocre alors que ses vraies nature et force résident ailleurs.

Une des meilleures manières d’avoir la paix du cœur et d’atteindre son plein potentiel consiste parfois à être capable de se comprendre, de connaître ses forces et ses objectifs. Il est important de connaître où et comment vous pouvez briller. Voici pour cela quelques pistes pour poser les bonnes fondations.

Rendez-vous avec soi

Quand la vie va trop vite, on se retrouve fatalement dans un train à pleine vitesse, sans aucun contrôle. Nous perdons le focus. Lorsque ceci arrive, nous devons prendre, de manière consciente et parfois radicale, des actions et mesures pour notre propre bien.

Il est possible par exemple de se retirer, chaque jour, du monde bruyant qui nous submerge tant. Éloigner toute distraction et tout écran sera notre salut. On peut le faire pour quelques minutes. Le nombre (10, 15, 30, 60 ou plus) importe peu à ce stade-ci. La clé reste vraiment la capacité à le faire régulièrement, genre chaque jour. Combiner ceci avec de la méditation ou de la prière peut s’avérer être un gros bonus.

Retrouvez-vous, sans le glamour des média sociaux ou la pression de la vie, et demeurez tranquille et silencieux.

Établir ou découvrir vos priorités

En toute franchise, la vie et ses nombreuses activités peut être envahissante, au point de nous faire perdre le nord, mais aussi le sud, l’est et l’ouest. Pendant les moments de solitude avec vous-mêmes, vous pourrez essayer ou découvrir quelles sont les choses qui vous motivent secrètement.

Pour y parvenir, vous pourrez vous poser quelques questions. L’exercice ne doit pas être que mental. Autant que possible, il faudra garder une trace visible et lisible de cette démarche. Voici quelques pistes de questions :

  • Quelles sont les choses que vous aimez à votre sujet, aussi bien au niveau physique ou comportemental?
  • Bien évidemment, quelles sont celles que vous aimez moins, et que vous essayeriez de changer ou améliorer?
  • Quels aspects de votre vie pour lesquels votre entourage a manifesté de l’appréciation de manière claire et explicite?
  • Et quelles sont celles qui auraient pu les pousser à s’exiler sur Mars, même au péril de leur vie?
  • Nourrissez-vous des regrets pour des choses que vous avez faites, au point de vouloir revenir en arrière les arranger/éviter?
  • Si vous disposiez de ressources illimitées (santé, argent, temps, etc.) quelles seraient les choses que vous feriez ou accompliriez?
  • Que pourriez-vous faire une journée entière sans jamais vous plaindre?
  • D’après-vous, quels sont les ingrédients pour une journée ou soirée parfaite?

Pour ce genre d’exercice, l’important est de rester sincère et vrai. Il n’y a personne à impressionner ici. Vous êtes seul face à vous-même, face à qui vous êtes.

Ne pas se satisfaire de peu

Peu importe le volume d’information déjà accumulé, ce n’est jamais assez, la vie ne s’arrête jamais d’enseigner. En retour, vous devriez continuer d’apprendre.

L’apprentissage peut se faire de diverses manières : lire, écouter, découvrir, expérimenter, rencontrer des gens, aider/enseigner les autres. En bref, vous devez vous exposer aux stimuli positifs.

Voici quelques-unes des choses que vous pourriez faire :

  • Lire, sur une base ferme, des ouvrages intéressants
  • Essayer de nouvelles choses, pas une fois au passage, mais bien sur une base régulière. Parfois, essayer de faire de vielles choses avec de nouvelles méthodes peut s’avérer être une source immense de connaissances et de découvertes non seulement sur vous, mais aussi sur le processus concerné, ainsi que les gens qui y participent.
  • Aider les personnes autour de vous, en partageant par exemple certaines de vos expériences ou connaissances. Il semblerait qu’en enseignant ce que l’on sait, on renforce ses savoirs, tout en rendant les autres meilleurs!
  • Rester positif, tout en visant toujours plus haut en tout temps. Ce n’est jamais facile, puisque le quotidien nous mène parfois la vie dure. Mais nos attitudes et réponses peuvent faire en bout de ligne une immense différence.