You are currently viewing Quand la Vie va trop vite

Quand la Vie va trop vite

Si vous n’y prenez garde, tout genre de choses risquent de vous sauter par dessus la tête, et vous avec! Comme Elvis l’a dit à une époque, si les choses vont mal, pas besoin d’aller avec elles :-). La vie prend de plus en plus des tournures chaotiques. Et quand la vie va trop vite, on peut vite se sentir dépassé et devenir moins efficace, moins productif. Voici quelques actions simples pour renverser la vapeur.

Respirer Lentement

Le principal mécanisme par lequel notre corps renouvelle l’air qui en lui circule est la respiration. Une bonne partie (toutes) de nos cellules ont besoin d’air de qualité en bonne quantité pour mieux agir. Ceci se vérifie notamment avec le cœur et le cerveau.

Respirer Lentement

Lorsqu’on est sur-stimulé par la vie, les informations, la peur ou autre chose, le comportement normal consiste à … retenir son souffle. C’est pour cela par exemple que lorsqu’on est nerveux, timide ou effrayé, notre rythme cardiaque devient martien.

Dans certaines circonstances, ceci pourrait s’avérer salvateur. Imaginez un instant que vous soyez pourchassé dans la jungle. Vous trouvez une cachette. Pour échapper à votre prédateur, vous retenez votre respiration, afin de ne pas bruire, par exemple.

Si donc cela peut être salvateur dans certains cas, dans tous les autres, ce sera destructeur. Moins d’air, et votre cerveau se rapproche du paradis. Sans air suffisant, vous pourriez ne pas prendre les décisions adéquates.

Si les choses se mettent à aller en quadrature de phase inverse, prenez consciemment le temps de vous arrêter, puis d’inspirer et expirer, lentement, à répétition. Si cela ne va pas effacer la source de votre stress, cela va plutôt mieux vous équiper pour y faire face.

Éloigner les distractions

De nos jours, tout semble être conçu pour attirer (égarer?) notre attention. Tout. Partout. Tout le temps. Et les empereurs de cette démarche sont … nos téléphones intelligents (abrutissants?), tablettes, objets connectés (mais nous déconnectant). En bref : la technologie.

Lorsque les choses commencent à divaguer autour de nous, pour se donner une chance de garder la tête hors de l’eau, il faudrait retirer, éloigner tout ce qui pourrait retenir inutilement notre attention. Eloignez, ou mieux, éteignez tout ce qui se rapporte aux écrans.

Éloigner les Distractions
Les envahisseurs!!!

Il n’est parfois pas nécessaire de s’en priver pour très longtemps. 20 à 30 minutes peuvent suffire pour retrouver une bonne partie de votre vie!

Rassembler vos pensées

Essayer de gérer plusieurs (trop) de choses en même temps est tentant, surtout aujourd’hui, alors que nous sommes entourés d’appareils et systèmes capables de digérer et traiter de colossaux volumes d’information en simultané. Ces outils, nous les avons adoptés, incorporés même dans nos vies, au point de les devenir inconsciemment. Nous héritons sans le savoir leurs certaines de leurs habitudes. Cela ne nous est pas toujours bénéfique d’ailleurs.

Rassembler Vos Pensées

Que faire en ce cas? Se concentrer, se recentrer sur les choses les plus importantes du moment. Traitez-les les unes après les autres.