Aujourd’hui, plus que jamais dans l’histoire de l’humanité, nous sommes facilement envahis par et cultivons toute sorte d’états internes négatifs. Inquiétudes, murmures, découragement, défaitisme, pensées négatives sont quelques-unes de ces émotions avec lesquelles nous composons, mais que parfois, nous composons ou entretenons carrément.
Bien que cela soit souvent la conséquence de l’époque dans laquelle nous vivons, de notre environnement ou des circonstances qui nous entourent, Plutôt que de les endurer passivement, pourquoi ne pas prendre la responsabilité de gérer nos états internes afin d’éviter le désastre annoncé?
Ces émotions
Selon le livre des Proverbes, la personne qui ne gouverne pas son esprit est une ville en ruine, sans murailles (Proverbes 25.28). Une telle personne laissera la porte ouverte à toute sorte d’émotions ou de sentiments. Et malheureusement, ces derniers ne sont pas toujours positifs.
Au contraire, considérons nos états émotionnels pour ce qu’ils sont : des signaux intéressants nous informant de ce qui se passe dans notre cœur, des indications précieuses à traiter de la meilleure façon qu’il soit.
Nous ne sommes pas démunis contre nos mauvaises pensées, nous ne sommes pas limités face à nos humeurs négatives. Se laisser aller et leur faire porter le blâme n’est qu’une façon de masquer le vrai problème.

Vaincre malgré tout
Il nous est possible de stopper ces états internes négatifs dès lors que nous en prenons conscience. En effet, il existe toute une panoplie d’états internes positifs tels que le courage, l’amour, l’enthousiasme, la clarté d’esprit, la maîtrise de soi qui sont à notre portée, et qui n’attendent que notre volonté active pour faire partie de nous (2 Timothée 1.7)
Quelle sera votre décision aujourd’hui? Laisser les (stressantes) nouvelles, la météo, la politique, l’économie et les frustrations de la vie dicter le thermomètre de vos journées? Ou prendre la décision de saisir tout ce formidable potentiel déjà présent en vous, notamment en tournant vers le créateur vos regards en toute circonstance (Psaumes 34:6)?